NOS SERVICES >>> I PLAIDOYER I COMMUNICATION DE CRISE I INFLUENCE I BRANDING I DESIGN DE PROPOSITION DE VALEUR I MOBILISATION DES EQUIPES
[Plaidoyer]
Quelques campagnes ou missions passées
[ACTION DE SENSIBILISATION] A LA MENACE CYBER
PROFESSIONNELS & GRAND PUBLIC

Le client : Le CSIRT Urgence Cyber région Sud
La mission I le contexte : Pour faire toucher du doigt la réalité de la menace cyber, nous avons organisé une journée Portes ouvertes du CSIRT Urgence Cyber région Sud, en invitant également les scolaires.
Les résultats obtenus : Environ une centaine de visiteurs, une conférence de presse réussie et un bel impact sur les réseaux sociaux, Il s’agissait d’une première édition, à pérenniser pour optimiser l’impact
Année : 2024-25
Les livrables :
Organisation d’une journée porte ouverte du CSIRT régional Urgence Cyber région Sud (création du programme et du parcours)
Organisation d’un jeu concours pour les étudiants
Direction artistique et conception des panneaux (Roll Up, bâches, etc.)
Relations presse et conférence de presse (Dossier de presse)
[ACTION DE PLAIDOYER]
CAMPAGNE « DESERTS MEDICAUX : COMMENT SORTIR DE L’IMPASSE? »

Le client : Le think tank de santé Soins Coordonnés
La mission I le contexte : mettre en oeuvre une communication d’influence pour lutter contre la désertification médicale et proposer des solutions ne vue de la campagne des présidentielles 2027.
Les résultats obtenus : L’ouvrage a été présenté au Sénat, à l’Assemblée nationale, à la Mutualité (le Grand débat) et aux équipes de plusieurs candidats à l’élection présidentielle (dont le candidat élu, M.Macron). Nous avons obtenu de nombreuses retombées presse et une forte audience du site Internet.
Année : 2017
Les livrables :
Une proposition stratégique complète
Une charte graphique
Une charte éditoriale
Un livre
Un site internet évènementiel qui dévoilait chaque semaine une nouvelle proposition (un chapitre)
Une campagne digitale
Une campagne de relations presse
[ESSAIMAGE] CONCEPTION ET DEPLOIEMENT D’UN PROGRAMME DE MONTEE EN COMPETENCES EN PLAIDOYER POUR LES RESEAUX DE L’ADEME
Le client : ADEME
La mission I le contexte : Former les réseaux de l’ADEME à la démarche marketing du plaidoyer pour optimiser leurs actions.
Les résultats obtenus : Près de 250 personnes, issues des réseaux de l’ADEME ont été formées au cours des 4 ans du programme « Changement des comportements ».
Année : 2018-2022

Les livrables :
Un programme de formation
des supports de cours
Découvrir un des outils de cartographie déployé pour le réseau FAIRE
[ACTION DE PLAIDOYER] THE METHODOLOGY GUIDE FOR EFFECTIVE PROMOTION OF ENERGY RENOVATION IN THE MEDITERRANEAN

En collaboration avec l’agence Com4Eu pour le projet européen MARIE.
L’objectif : La boîte à Mots a été missionnée par l’agence Com4EU pour rédiger l’un des principaux livrables du projet : un guide de marketing territorial à l’attention des collectivités territoriales. Le but de ce livret était d’apporter aux acteurs publics une méthodologie pour la mise en oeuvre des actions de promotion de l’efficience énergétique. Il identifiait et testait des solutions innovantes (notamment une approche NUDGE) pour dynamiser le marché de la rénovation énergétique des bâtiments.
Les livrables principaux :
– Un guide de marketing territorial à l’attention des collectivités territoriales de l’Arc méditerranéen
– La scénographie du stand
– Les relations presse
Le client : le projet européen MARIE (via l’agence Com4EU)
Marie est un projet stratégique financé par le FEDER dans le cadre du programme Med. Sa vocation est de permettre aux pays de l’Arc Méditerranéen de développer une véritable politique en matière de réhabilitation thermique. En 2011, MARIE rassemblait 22 partenaires répartis sur 9 pays méditerranéens pour une durée de 3 ans (2011-2014).
Sa mission :
✔ Développer une stratégie régionale partagée par les pays de la zone MED, incluant l’ensemble des acteurs: partenaires publics, entreprises, usagers;
✔ Susciter la demande par des actions de sensibilisation des «usagers» sur l’efficacité énergétique et la mise en place de leviers financiers;
✔ Aider les entreprises artisanales à se positionner sur ce «nouveau marché» par un accompagnement adéquat et des services associés.
✔Tester des initiatives innovantes lors d’actions pilotes et en capitalisant les résultats obtenus.
✔Assurer un lobbying au niveau national et européen pour trouver des convergences règlementaires.
[ACTION DE PLAIDOYER] CREATION D’UN LABEL
POUR STRUCTURER UNE FILIERE
Le client : Le CSIRT Urgence Cyber région Sud
La mission I le contexte : Contribuer à la structuration et la lisibilité de l’écosystème cyber.
Année : 2024-25
Les livrables :
Une proposition stratégique complète
Une charte graphique
Le règlement intérieur du label
Un évènement partenaires de présentation
[SERIOUS GAME] DANS LA PEAU D’UN LOBBYISTE AU PARLEMENT EUROPEEN
Le client : Master 2 de l’Université d’Aix Marseille (Master droit européen)
La mission I le contexte : Cours de lobbying européen.
Les objectifs : faire comprendre les spécifités du lobbying (et en particulier du lobbying européen) par rapport à d’autres formes d’influence. S’approprier ces objectifs et en comprendre les nuances.
Les consignes de jeu : Vous avez 20 minutes maximum pour trouver un exemple d’affaire ou d’action de lobbying au niveau européen qui illustre chacune des stratégies représentées sur les 18 cartes.
Année : 2024
[MOBILISATION CITOYENNE] LES VISIERES SOLIDAIRES

La mission I le contexte
Dans le contexte de l’épidémie de COVID 19, les visières solidaires ont permis de palier temporairement la pénurie de masque. Une initiative nationale qui a eu un beau développement en région Sud.
Les résultats obtenus
Plus de 20 000 visières ont été distribuées dans les hôpitaux et lieux publics en s’appuyant sur le réseau des markers (possesseurs d’imprimantes 3D) laissant le temps aux institutions et aux industriels. L’association a été fermée au Bour d’un mois pour. laisser place à l’émergence d’acteurs privés et institutionnels.
Année : 2020
Les livrables / les missions :
Une proposition stratégique
La charte graphique
Participation à la gouvernance partagée et au management
La recherche de fonds
La communication région Sud
Mécénat de compétences / bénévolat
[CAMPAGNE DE PLAIDOYER] « PHARMACIENS AU COEUR DU SOIN »
Le client : URPS Pharmaciens Centre Val de Loire
L’objectif
Créer un dispositif complet pour promouvoir les équipes de soins primaires autour des pharmacies.
Cibles de la communication : l’ensemble des acteurs de la santé (politique, institutionnels et opérationnels)
L’année : 2018
Les livrables et actions
Une proposition stratégique complète
Naming
Une charte graphique complète
Une campagne de sensibilisation
Un kit communication
Une campagne digitale
Une campagne de relations presse
Motion design
L’aboutissement de la mission / résultats
La campagne a abouti à la constitution de 6 équipes de soins primaires dans la foulée de l’opération. Elles ont été accompagnées par Soins Coordonnés.