[Kit de survie] tech’ pour un productivité maximale
[DESIGN]
Pour réaliser des infographies et gif facilement
Canva
Un must have pour tous ceux qui ne sont pas des experts sur Photoshop et on besoin de réaliser des visuels aux petits oignons ! La version gratuite est déjà très complète. pas d’hésitation à avoir.
Tuto
Pour générer un QR code
QR Code Monkey (gratuit), durée de vie illimitée, personnalisable avec logo).
Pour personnaliser les typos sur LinkedIn
Il suffit d’aller sur coolsymbol.com ou yeatext et d’importer ensuite votre texte sur Linkedin. Cumulé à des emojis, vidéo and co, vous devriez augmenter votre engagement.
Pour réduire des pdf et des images
Attention aux versions payantes. Voici quelques solutions : ilovepdf https://www.ilovepdf.com smallpdf (en ligne) ou free pdf compressor (à télécharger) pour windows.
Pour convertir des PNG en WEBP : convertio , Photoshop ou freeconvert
Pour monter facilement des vidéos
Loom, Canva, Mojo, Movavi, Imovie
Faire une video avec powerpoint, ce tuto. ou celui-ci qui apprend à animer un diaporama.
Pour trouver des photos gratuites, libres de droit
On ne le répète jamais assez : il est indispensable de n’utiliser que des photos libres de droit et de citer ses sources. Voici quelques plateformes gratuites : Freepik, Unsplash, Pixabay, Pexels
Pour associer des couleurs
Palettedecouleur : ce site vous aidera à associer harmonieusement des couleurs avec ses palettes « prêtes à l’emploi ».
Pour télécharger de nouvelles typos gratuitement
L’indispensable Dafont.
[RESEAUX SOCIAUX I WEB I MAILING]
SEO
Patate.fr , by ranxplorer, le détecteur gratuit de liens utiles 😉
Métrics
Emplifi
Pour des dashboards complets de reporting sur vos performances social media
Metricool
Pour une exploitation plus modeste
Search consol
Retombées presse /
Aday
Google analytics
Pour calculer la taille d’un échantillon
CheckMarket
Pour programmer vos posts à l’avance sur les différents réseaux sociaux
Le petit français Swello
Le business manager facebook
A lire pour vous accompagner dans la démarche les bonnes astuces de Swello.
Social Listening & influence
Talkwalker
Google trends
linktree
Pour créer et diffuser des lives en simultané sur plusieurs plateformes sociales (Facebook, LinkedIn, YouTube et Twitch en même temps).
Melon, Ne nécessite aucun téléchargement.
[TRAVAIL COLLABORATIF & PRODUCTIVITE]
Pour l’interactivité de vos visios ou vos réunions
Mentimeter : Parce qu’on en peut plus des visios à rallonge (surtout en grand nombre). Très utile également pour animer des workshop en grand nombre.
Klaxoon : Klaxoon est une plateforme qui permet aux organisations d’animer facilement des workshops productifs et efficaces dans un environnement hybride de type tableau interactif.
Pour mesurer la qualité de son débit Internet
Speedtest bu Ookla
Pour créer un espace de prise de RDV automatisé
Pour le partage de documents
Smash, le wetransfer français
Dropbox, Google drive
Ces clouds, qu’on ne présente plus non plus non plus…
Les outils de visio
Zoom, teams, skype…
On ne les présente plus. Petite préférence pour zoom, mais c’est juste une question d’habitude.
Pour travailler à plusieurs, plusieurs projets en même temps
Slack
Trello : juste indispensable pour le planning éditorial ! La version gratuite est déjà très performante.
Pour le transfert de fichiers lourds
Wetransfer
Mais aussi le petit français qui est beaucoup plus vert :
Filevert
[ADMINISTRATIF]
Pour obtenir un Kbis gratuitement (sur un site sécurisé)
Monidenum, service d’authentification gratuit et sécurisé qui permet à toute personne ayant activé son identité numérique de s’authentifier sur les services digitaux partenaires. (Recommandé par mon avocate 😉 )
Pour la facturation facile… et gratuite
Henrri : cela fait 4 ans que j’utilise Henrri comme gestionnaire de facturation gratuit. RAS. Nickel pour du gratuit.
Pour la compta (Oh joie!) Calcul TVA
Les bases de données publiques
data.gouv.fr
La plateforme ouverte des données publiques françaises.
[IA]