« L’info qu’il ne faudrait pas avoir ratée si mon oral était demain! «
Journal collaboratif complété lors de chaque atelier.
_________________________________________
15 Septembre / Préparation ESP
Nomination de Sebastien Lecornu
Pétition de Philippe De Villiers sur l’immigration
800 000 votants (mais ans vérification d l’adresse mail attention).
Question qui peut être posée : ne gouvernent-on que que par pétition ? Echec de la démocratie ? Etc.
Taxe Zucman
Pourquoi la taxe Zucman, sur les très grandes fortunes, fait autant débat ?
France Culture pour approfondir
Survol de la Pologne par la Russie
Attaque à Doha par Israël
Question : L’attaque de trop ?
Article de libération pour faire un point.
_______
5 Septembre I préparation des ESP major
Grève du 10 septembre et mouvement « Bloquons Tout »
Questions possibles : Pensez vous que seule la violence puisse permettre l’ouverture d’un dialogue social (Ref : CGT / Sorel)
Etes vous favorable au mouvement de grève ? Pensez-vous que l’Etat doive interdire le droit de grève ? (// service minimum)
Vote du budget 2026
A lire : Budget 2026 : la France risque-t-elle d’être placée sous la tutelle du FMI à cause de sa dette publique ? (France Info)
Questions possibles pour les oraux ESP :
Quelles seraient les conséquences d’un échec du vote de confiance de François Bayrou ? Qu’est ce qu’un vote de confiance ? Est-ce la fin de la Vem république ? Que faudrait-il intégrer dans une VIem république pour éviter ces dysfonctionnements ? Comment se vote un budget en France ?
Où en est la dette française ? En valeur absolue, et pour la zone euro, la France détient la dette publique la plus élevée : elle s’élève au premier trimestre 2025 à 3 345 milliards d’euros et se place devant l’Italie (3 033 milliards). L’Allemagne, avec le plus grand PIB en zone euro, arrive en troisième position, avec 2 698 milliards d’euros. 114 % du PIB.
A lire : économie.gouv.fr
Qu’est ce que la Troïka européenne ?
Quelle différence entre 49.1 49.2 49.3 ?
> Article 49.1 Le Premier ministre engage la responsabilité du Gouvernement devant l’Assemblée nationale sur son programme ou sur une déclaration de politique générale.Si une motion de censure est déposée et adoptée, le Gouvernement est renversé. Sinon, il est confirmé dans sa légitimité politique. (Vote de confiance)
Article 49.2 C’est l’inverse : ce n’est pas le Gouvernement qui prend l’initiative, mais les députés. Ils peuvent déposer une motion de censure spontanée contre le Gouvernement. Si elle est adoptée à la majorité absolue des députés, le Gouvernement est renversé.
Article 49.3 Le plus connu et le plus controversé. Le Premier ministre peut engager la responsabilité du Gouvernement sur un texte de loi (hors certains cas limités depuis 2008 : un seul usage par session, sauf pour les lois de finances et de financement de la Sécurité sociale). Le texte est considéré comme adopté sans vote, sauf si une motion de censure est déposée dans les 24 heures et adoptée. C’est donc un outil pour faire passer un texte sans majorité stable.
En résumé : 49.1 : le Gouvernement demande la confiance des députés. 49.2 : les députés tentent de renverser le Gouvernement. 49.3 : le Gouvernement impose un texte sauf si les députés renversent le Gouvernement.
Eléments de langage sur les conséquences d’un vote de confiance négatif et l’absence de budget
> Si le gouvernement perd un vote de confiance sur le budget, cela signifie qu’il n’a plus le soutien de l’Assemblée nationale. Concrètement, le Premier ministre est tenu de remettre la démission de son gouvernement au président de la République. Celui-ci dispose alors de plusieurs options : accepter la démission et nommer un nouveau Premier ministre capable de réunir une majorité, ou bien dissoudre l’Assemblée nationale pour provoquer de nouvelles élections législatives. En ce qui concerne le budget, s’il n’est pas voté dans les délais, l’État ne peut fonctionner normalement. Toutefois, la Constitution prévoit des mécanismes pour éviter un blocage total : le gouvernement peut recourir à des douzièmes provisoires, c’est-à-dire faire adopter mois par mois des crédits limités, afin d’assurer la continuité des services publics. Cela reste néanmoins une solution transitoire et politiquement instable, qui accroît la pression pour trouver rapidement une issue institutionnelle.
Eléments de langage sur ur les améliorations possibles de la Ve République ou d’une éventuelle VIe République. La Ve République a apporté une stabilité institutionnelle, mais elle souffre aujourd’hui d’un déséquilibre persistant entre l’exécutif et le législatif, qui alimente une crise de confiance démocratique. Plusieurs pistes sont discutées pour une éventuelle réforme. Certains proposent un rééquilibrage des pouvoirs en renforçant le rôle du Parlement, par exemple à travers un contrôle plus étendu de l’action gouvernementale ou une meilleure représentativité des forces politiques. Dans cette logique, l’introduction d’une dose significative de proportionnelle aux élections législatives est souvent avancée, car elle permettrait de mieux refléter la diversité politique du pays et de limiter le sentiment d’exclusion de certains électeurs. D’autres insistent sur la nécessité de revitaliser la démocratie participative, en associant davantage les citoyens à l’élaboration des politiques publiques, afin de réduire le sentiment de verticalité du pouvoir. Enfin, une réflexion sur le rôle du Premier ministre, devenu parfois une simple « courroie de transmission » du président, pourrait contribuer à réhabiliter la logique parlementaire. Ces évolutions viseraient à stabiliser le système en le rendant à la fois plus représentatif et plus légitime aux yeux des citoyens.
Reconnaissance de l’Etat Palestinien par la France
Radio France la solution des deux terres
Liste des pays européens qui reconnaissent l’Etat Palestinien
Donald Trump souhaite nommer le Pentagone « Département de la guerre », expression utilisée de 1789 à 1949.
Source : Le monde
Sommet de l’OCS (Organisation de Coopération de Shanghai). C’est sans conteste un sommet « sino-chinois ».
La Chine développe ainsi à géométrie variable son concept très à la mode dans les instituts de geopolitique chinois de « tianxia » en emboîtant les forums qu’elle multiplie à la façon d’un jeu de GO (et non d’une poupée russe). (CF : un défilé militaire XXL pour affirmer ses ambitions militaires et territoriales-)
LES 8 POINTS DE TIANJIN
▪️L’OCS a fermement condamné les frappes israéliennes et américaines contre l’Iran.
▪️L’organisation a rejeté l’initiative de l’Eurogroupe visant à rétablir les sanctions anti-iraniennes du Conseil de sécurité de l’ONU, la qualifiant d’illégale.
▪️La résolution de la question palestinienne a été reconnue comme la seule voie vers la paix et la stabilité au Moyen-Orient.
▪️Un appel au cessez-le-feu à Gaza et à l’acheminement d’une aide humanitaire à la population de l’enclave a été lancé.
▪️Le soutien à l’Afghanistan en tant qu’État indépendant, neutre et pacifique a été confirmé.
▪️L’OCS travaillera conjointement à la prévention des risques liés à l’intelligence artificielle.
▪️La volonté d’élargir la coopération militaire a été confirmée.
▪️Les membres de l’OCS ont plaidé en faveur de la création d’une banque de développement.
Source : https://www.linkedin.com/posts/jjboillot_le-bousculement-des-brics-par-locs-jamais-activity-7368292758043729922-9Jdh?utm_source=share&utm_medium=member_desktop&rcm=ACoAAAoxXysBaS6Ff3vwgZNfI0b5pBCMa6oTeoA
A lire : Le grand continent
550 anciens maîtres espions et généraux israéliens exhortent à «arrêter la guerre» à Gaza (4 Aout)
Des hauts responsables, parmi lesquels plusieurs ex-patrons du Mossad et du Shin Bet, ont appelé le président américain à faire pression sur Benyamin Nétanyahou en vue d’un accord. «Arrêtez la guerre à Gaza !» Le courrier du mouvement des «Commandants pour la sécurité d’Israël» (CIS), adressé à Donald Trump et rendu public dans la nuit de dimanche 3 à lundi 4 août, a le mérite d’être clair.
A lire : Libération
Beaucoup de questions éthiques sur ce sujet.
L’influence / guerre cognitive très présente cet été dans les débats
Etat du conflit israélo-palestinien
Etat du dialogue russo-américain
—
17 Août 2025 I Reprise des [TEMPS OFF] / Les thématiques à aborder
France I L’homme qui a allumé sa cigarette avec la flamme du Soldat inconnu condamné
Lien
Questions : Le respect des symboles nationaux est-il seulement une question de loi ou aussi une question de valeurs à incarner ?
France I ILAN HALIMI – Antisémitisme
Abattage de l’arbre planté en hommage au jeune juif torturé à mort en 2006. / Affaire dans les avions…
Des questions sur la montée de l’antisémitisme en France peuvent être posées et comment y faire face + des questions sur le traitement de l’information liée à ces sujets.
France I Le budget !
Crise sociale ? Vote du budget
Anchorage I Rencontre Trump / Poutine
Lire l’analyse de Bruno Clermont.
Questions qui peuvent être posées :
– Que peut-on espérer du face à face Trump / Poutine ?
– Les Européens sont-ils ridiculisés par le sommet de l’Alaska ?
– Que pensez-vous de cette allusion d’Hillary Clinton, au sujet de la soumission de Trump au prix Nobel de la Paix ?
– Etes vous choqué de voir un dictateur accueilli sur le sol américain ?
– La rencontre peut-elle être lue comme un aveu de faiblesse américaine ou au contraire comme un coup diplomatique de Trump ?
– Peut-on voir dans ce sommet une normalisation inquiétante des pratiques autoritaires incarnées par Poutine ?
– Quelles conséquences pour l’OTAN si Trump et Poutine affichent une entente cordiale ?
– Les Européens doivent-ils craindre d’être les perdants de cette diplomatie bilatérale spectaculaire ?
La France procédera à la pleine reconnaissance de la Palestine comme État
« Dans une lettre publiée sur X le 24 juillet 2025 et adressée au président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, Emmanuel Macron indique que « la France procédera à la pleine reconnaissance de la Palestine comme État«
… Plusieurs processus aboutissent à la création d’un État : la dissociation d’un État préexistant, l’association d’États préexistants ou encore l’autodétermination. Le droit international interdit l’emploi de la force pour créer un nouvel État, que cela soit par sécession, annexion ou conquête.
Trois éléments permettent de définir un État : un territoire, une population – sur lesquels l’État exerce sa souveraineté – et une puissance publique. La souveraineté d’un État lui offre un statut international ». Source Vie-Publique
Questions qui peuvent être posées :
– Quels sont les critères juridiques de reconnaissance d’un État selon le droit international ?
– Quelles réactions peut-on attendre des États-Unis, de la Russie ou de pays arabes voisins ?
– Pourquoi la reconnaissance de l’État de Palestine par la France constitue-t-elle un tournant diplomatique majeur ?
– Que pensez-vous de la reconnaissance de la Palestine par la France ?
Géopolitique de la désinformation
Le sujet a été récurrent tout l’été !
Enjeux climatiques I Feux I canicule
Sujets à connaître pour les oraux de la rentrée.
Pétition autour de la loi Duplomb
A lire sur le sujet
Questions : Quel impact ?