[Le lexique] du marketing

Rédacteur : Emilie Tranchant I Mise en ligne : 18 Août 2024 I MAJ : 10.07.2025


A/B testing : Méthode de test comparatif entre deux versions d’un élément…

Acquisition : Actions visant à attirer de nouveaux clients ou utilisateurs…

Ad blocking : Technologie permettant de bloquer les publicités en ligne…

Ad recall : Capacité d’un individu à se souvenir d’une publicité après l’avoir vue…

Affiliation : Technique marketing reposant sur une commission liée à la promotion d’un produit…

Algorithme : Programme informatique déterminant le contenu vu par un utilisateur…

Ambassadeur de marque : Personne qui promeut activement une marque, souvent via les réseaux sociaux…

Analytics : Données collectées sur les comportements des utilisateurs…

BDD / Base de données : Une base de données (en anglais database) permet de stocker et de retrouver l’intégralité de données brutes ou d’informations en rapport avec un thème ou une activité ; celles-ci peuvent être de natures différentes et plus ou moins reliées entre elles. Dans la très grande majorité des cas, ces informations sont très structurées, et la base est localisée dans un même lieu, sur un même support et généralement informatisé. La base de données est au centre des dispositifs informatiques de collecte, mise en forme, stockage et utilisation d’informations.

Call to action (CTA) : Le call to action est un moyen consistant à inciter l’internaute à effectuer une action… Exemple : Le bouton : Lire la suite

Email transactionnel / Email marketing : L’e-mail transactionnel consiste en une communication individuelle entre un prestataire (par exemple un site web, marchand ou non) et un utilisateur. L’email transactionnel est un des trois grands types d’emails échangé entre un service en ligne et ses utilisateurs. Contrairement aux e-mails marketing ou aux e-mails d’alertes, ils sont essentiels pour l’utilisateur et ne sont pas porteurs en eux-mêmes d’un message publicitaire. Ils font partie intégrante du processus de fonctionnement de la relation client.
Exemples d’email transactionnel :
Email de confirmation d’ouverture de compte
Reçu d’un paiement
Confirmation de commande
Information sur l’expédition d’une commande
Envoi de factures
Fermeture de compte
Récupération d’un mot de passe oublié

Événements Facebook : Possibilité d’organiser sur Facebook des évènements auxquels vos amis et abonnés peuvent se joindre.

Fil d’actualité (Newsfeed/Timeline) : C’est votre page d’accueil. Il regroupe les publications et statuts de vos amis, des pages et groupes que vous suivez…

Followers : Lorsque quelqu’un s’abonne à votre compte, on dira que vous avez un nouvel abonné ou un nouveau follower…

Groupe Facebook : Regroupement de personnes autour d’un thème. Il existe des groupes ouverts, fermés ou secrets…

Hashtag (mot-clic) : Le hashtag est un mot précédé du symbole “#”…

Inbound marketing : L’inbound marketing est une stratégie visant à faire venir le client à soi via du contenu pertinent…

Indicateurs clés de performance : Un indicateur est une information contribuant à l’appréciation d’une situation par le décideur…

Landing page : Une landing page est une page d’accueil créée dans le cadre d’une campagne promotionnelle…

Lead : Contact commercial qualifié…

Live : Diffusion de vidéo en direct sur les réseaux sociaux.

MOOC : Cours en ligne, pour l’essentiel gratuits.

Meme : Contenu qui se propage très rapidement sur les réseaux sociaux, souvent visuel et humoristique.

Mur / Journal / Feed / Timeline : Espace dédié à chaque utilisateur. Il regroupe toutes vos actions sur un réseau social.

Opt-in / Double opt-in : Opt-in signifie que l’utilisateur a donné son consentement préalable à la réception de communications…

PM/DM : Messages privés échangés entre utilisateurs qui se suivent sur un réseau social.

Page Facebook : Page officielle d’une organisation, d’un événement ou d’une personnalité sur Facebook.

Portée / Reach : Nombre d’utilisateurs qu’une publication peut atteindre sur les réseaux sociaux…

Post : Une publication, généralement sur les réseaux sociaux.

Profil : Le compte personnel d’un utilisateur sur un réseau social.

Retargeting : Technique de reciblage publicitaire visant les internautes ayant montré un intérêt préalable…

Retweet (RT) : Repartage d’un tweet original à ses propres abonnés sur Twitter. (maintenant appelé X)

Snap : Photo ou vidéo éphémère envoyée sur Snapchat.

Statut / Publication : Message exprimé sur un réseau social, affiché sur le fil d’actualité.

Story : Suite de photos ou vidéos diffusées pendant 24 h sur un réseau social.

Tag / Mention / Identification : Action d’identifier une personne dans une publication à l’aide du symbole “@”

Tweet : Message publié sur Twitter, limité en nombre de caractères.

Vlog : Blog sous forme de vidéo.

Webinaire : Séminaire interactif en ligne.

WORKFLOW / PLANNING EDITORIAL* Le calendrier éditorial est un outil de planification qui répartit les contenus à produire sur un ou plusieurs médias (site corporate, blog, newsletter, réseaux sociaux, …)
Il définit les thématiques à traiter sur une période donnée, tout en restant cohérent par rapport à la ligne éditoriale définit en amont.
Il s’inscrit dans la stratégie éditoriale et répond aux objectifs suivants:
– affiner la pertinence de la stratégie mise en place,
– cadrer les efforts à prévoir en matière de production de contenu,
– planifier sur courte et longue période toutes les actions éditoriales,
– anticiper la mobilisation de ressources pour la production de contenu,
– créer des synergies avec les actions e-marketing et commerciales,
– donner de la visibilité aux équipes de rédaction et fluidifier les échanges,
– mettre en place des actions récurrentes au fil des ans.