• Methodology guide for effective promotion of energy renovation

    Conception-rédaction d'un guide de marketing territorial pour le projet européen MARIE

    Le Client

    Le projet européen MARIE (via l'agence Com4EU)

    Marie est un projet stratégique financé par le FEDER dans le cadre du programme Med. Sa vocation est de permettre aux pays de l’Arc Méditerranéen de développer une véritable politique en matière de réhabilitation thermique. En 2011, MARIE rassemblait 22 partenaires répartis sur 9 pays méditerranéens pour une durée de 3 ans (2011-2014).

     

    Sa mission :

    ✔ Développer une stratégie régionale partagée par les pays de la zone MED, incluant l’ensemble des acteurs: partenaires publics, entreprises, usagers;

    ✔ Susciter la demande par des actions de sensibilisation des «usagers» sur l’efficacité énergétique et la mise en place de leviers financiers;

    ✔ Aider les entreprises artisanales à se positionner sur ce «nouveau marché» par un accompagnement adéquat et des services associés.

    ✔Tester des initiatives innovantes lors d’actions pilotes et en capitalisant les résultats obtenus.

    ✔Assurer un lobbying au niveau national et européen pour trouver des convergences règlementaires.

  • La mission de la Boîte à Mots

    La boîte à Mots a été missionnée par l'agence Com4EU pour rédiger l'un des principaux livrables du projet : un guide de marketing territorial à l'attention des collectivités territoriales. Le but de ce livret était d'apporter aux acteurs publics une méthodologie pour la mise en oeuvre des actions de promotion de l’efficience énergétique. Il identifiait et testait des solutions innovantes (notamment une approche NUDGE) pour dynamiser le marché de la rénovation énergétique des bâtiments.

     

    Ce guide comprenait : l’analyse du gisement d’économie d’énergie (en fonction des caractéristiques climatiques, socioéconomiques et culturelles de la Méditerranée), l’approche marketing et l’approche de communication (NUDGE).

     

  • Le livrable principal

    .Un guide de marketing territorial à l'attention des collectivités territoriales de l'Arc méditerranéen

  • Le dispositif déployé par La Boîte à Mots

    Copy strategy

    #Objectifs #ciblage #ligne éditoriale #chemin de fer

    Conception-rédaction

    "Methodology guide for effective promotion of energy renovation"

    Conception-rédaction

    Dossier de presse

    Dossier partenaires

    Soutien en gestion de projet évènementiel

    Pour un évènement grand public dans l'esprit NUDGE.

    Recherche de prestataires, goodies, organisation du stand, etc...

×
Identification de l’éditeur du site web

Nom : La boîte à mots
Siège : 11, impasse Forest - 83000 Toulon
Gérant : Emilie Tranchant
Responsable de la publication et du site : Emilie Tranchant
Numéro de téléphone : O6 63 45 02 08
Email : emilie@laboiteamots.fr

Propriété intellectuelle

Tous droits réservés. L´ensemble des textes, photographies et images, graphiques, données d´animations ainsi que leurs présentations sont la propriété d’Emilie Tranchant et soumis aux lois sur la protection de la propriété intellectuelle française. Toute utilisation sur d'autres sites internet ou reproduction à des fins commerciales ou en vue d´une transmission est strictement interdite.

Crédits photos : 
La boîte à mots
Pixabay

Coordonnées de l’hébergeur du site Strikingly
Site propulsé par Strikingly