• Opération Vaincre les déserts médicaux

    Communication d'influence (secteur de la santé)

    Le client : l'association Soins Coordonnés

    Créée en 2011, Soins Coordonnés est une association loi 1901 qui défend l’accessibilité pour tous à des soins de qualité, l’universalité du système de prise en charge et l’indépendance des acteurs de la santé en ambulatoire. Elle soutient la mise en place de solutions pluriprofessionnelles et coordonnées auprès des institutions politiques.

     

    La problématique, le contexte

    A travers son livre Déserts médicaux : quels leviers pour sortir de l’impasse? l'objectif de l'association était de contribuer au débat public sur la désertification médicale en proposant une nouvelle organisation de la médecine de premier recours. Elle asseyait ainsi sa position "d'association de professionnels de santé".

    La sortie de l'ouvrage coîncidait avec la campagne présidentielle 2017.

  • Le dispositif déployé par la Boîte à Mots

    Le diagnostic stratégique

    Quels buts? Quels positionnement ? Quelle stratégie?

    A l'origine la demande du client concernait uniquement la rédaction d'un livre, reprenant l'ensemble des thèses de l'association sur un seul et même support.

    L'accompagnement stratégique de la Boîte à Mots a d'abord consisté à définir le positionnement de ce livre, puis son exploitation en terme de visibilité et d'échanges avec les différentes parties-prenantes (hommes politiques, milieu associatif, professionnels de santé, administrations, etc.)

    La conception/rédaction d'un livre

    (200 pages)

    Déserts médicaux : quels leviers pour sortir de l'impasse ?

    La stratégie éditoriale proposée par la boîte à Mots a consisté à trancher avec les écrits existants en proposant une approche plus entrepreneuriale de la problématique de la désertification médicale.

    La rédaction s'est inspirée d'ouvrages de littérature professionnelle récents, proposant une approche dynamique, illustrée et technique.

    Les thèses de l'association ont été adaptées à ce parti pris. Le livre a donc été construit en montrant comment apporter plus d'agilité dans l'organisation actuelle du système de santé.

     

    La mise en place d'un mini-site dédié

    Capitalisation

    Pour apporter de la visibilité au travail de fond qui avait été effectué, la Boite à Mots a proposé la création d'une plateforme collaborative, à partir de laquelle les abonnés pouvaient recevoir les dernières publications de l'association et contribuer au débat public. 

    Le dossier de presse

    La conception de l'identité visuelle pour l'ensemble du dispositif

    Logo, affiche, carte de voeux, charte des mailings, design du livre...

    La préparation des mailings hebdomadaires

    durant une durée de 3 mois

    La conception/rédaction d'une plaquette résumant les thèses du livre

     

     

     

    L'animation des pages sociales : LinkedIn, Viadéo, Facebook et Twitter était à la charge du client, à partir des éléments livrés.

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Identification de l’éditeur du site web

Nom : La boîte à mots
Siège : 11, impasse Forest - 83000 Toulon
Gérant : Emilie Tranchant
Responsable de la publication et du site : Emilie Tranchant
Numéro de téléphone : O6 63 45 02 08
Email : emilie@laboiteamots.fr

Propriété intellectuelle

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Crédits photos : 
La boîte à mots
Pixabay

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