• Frequently Asked Questions about Strategic Planning ;)

  • 1- Qu'est ce que le planning stratégique ?

    Le planning stratégique est une discipline relativement récente issue des métiers de la communication et du marketing. C'est essentiellement une activité de conseil. Le planneur stratégique apporte au dirigeant d'entreprise et à ses équipes une meilleure visibilité quant aux solutions envisageables en matière de communication.

     

    Dans une agence, la mission du planneur se situe en amont de celle du "chef de projet communication". En perpétuelle veille, c'est lui qui identifie des solutions innovantes susceptibles de répondre aux besoins des clients. Il fournit alors aux équipes décisionnaires les outils d'analyse et de pilotage sur lesquels elles se baseront pour choisir leur stratégie : copy strategy, évaluation des coûts, des besoins en ressources et compétences, des enjeux, des potentialités, etc.

     

    L'objectif visé par cette approche est la justesse et l'efficacité : définir les bons objectifs, parier sur les bons outils et rassembler les collaborateurs autour d'une stratégie commune, co-construite.

    2- Comment expliquer l'émergence de cette discipline?

    L'apparition du planning stratégique répond à une double évolution des métiers de la communication.

     

    D'abord leur hyper-spécialisation (et par conséquent leur multiplication).

    L'environnement digital est de plus en plus complexe. L'innovation est interrompue et le champ des possibles devient très vaste. Il est alors indispensable de disposer d'un généraliste capable de savoir vers quelles ressources/solutions se tourner pour répondre à tel ou tel objectif.

     

    Par ailleurs, ce besoin accru de transversalité est renforcé par un autre facteur : l'évolution du "périmètre" de la communication.

    Alors que la communication a longtemps été reléguée en bout de chaîne (bien après la conception, la fabrication ou même le marketing) elle intervient aujourd'hui avant même le lancement d'un produit ou d'un service (notamment en phase de growthhacking). La raison de cette évolution est simple : l'impact des technologies de l'information et de la communication sur les différentes parties prenantes se répercute irrémédiablement sur l'ensemble du business model. Le rôle du planneur est alors non seulement d'apporter aux équipes décisionnaires ses connaissances/methodologies de communicant, mais aussi de mettre sa créativité au service de l'analyse stratégique globale de l'éco-système.

    3- Quelles sont les caractéristiques remarquables du planning stratégique?

    # Planner, ça prend du temps...

    On ne (re)structure pas son positionnement, son offre de services ou son arborescence de site Internet sur un coup de tête : c'est un long cheminement, fait de marches avant, marches arrière et de petits réglages très chronophages... Il est important d'accepter de se laisser le temps de la réflexion. C'est d'autant plus utile que cette "perte de temps" sera vite rattrapée dans les phases de développement : un objectif clairement défini simplifie considérablement sa mise en oeuvre (meilleur cahier des charges, meilleurs briefs, meilleur management).

     

    # Planner, ça vous emmène loin...

    Il ne faut pas non plus avoir peur d'explorer toutes les pistes, y compris les plus fantaisistes. L'acceptation de l'erreur fait partie intégrante de la démarche. De chaque simulation peut se dégager une idée féconde. Dans les phases de création d'entreprise (start up), les matrices proposées par le planneur sont très éloignées du réel. Elles font office de prototypes immatériels. Ce sont des points de départ sur lesquels s'ancre la réflexion.

    La valeur ajoutée du planneur est alors de débrider la créativité. Il désinhibe le raisonnement en proposant "une autre approche", affranchie de process ou contraintes en apparence immuables.

     

    #Planner, finalement c'est extrêmement rigoureux

    L'objectif du planneur est avant tout de modéliser des systèmes cohérents. Personas, besoins, compétences, solutions, ressources... chaque élément de la matrice doit trouver sa juste place dans le système. Après la phase créative, c'est donc la rigueur intellectuelle qui prend le pas pour que la stratégie proposée soit parfaitement efficace.

  • 4- Quelles sont les grandes étapes de cette approche ?

  • 5- A quoi ressemble un planneur type? 

    # C'est un homme ou une femme de contact

    Curieux et pédagogue, sa fonction est avant tout de mettre en avant la valeur ajoutée de tous les intervenants de la chaîne de valeur (ses clients comme ses collaborateurs directs). Le goût des autres est l'élément clé de la fiche de poste !

     

    # C'est un(e) créatif(ve)

    Son rôle est de construire des "systèmes". Il doit cerner rapidement le secteur d'activité de ses clients et s'y projeter pour modeler des personas, leurs besoins, les réponses que l'on peut leur apporter... Sans imagination la mission est vouée à l'échec.

     

    # C'est un couteau suisse 

    Assurer une coordination fluide entre les différentes parties prenantes nécessite d'être à l'aise dans tous les domaines... tout en connaissant parfaitement bien ses limites ;)

     

    # C'est un homme ou une femme des lettres

    Verbaliser la stratégie, la poser sur le papier est déterminant sur le plan opérationnel et managerial. Le planneur stratégique doit être capable "d'accoucher" (pour reprendre le vocabulaire socratique) du mot ou de la formule qui retranscrira avec précision l'intention ou l'objectif voulu. Car c'est cette précision linguistique qui permettra d'écarter les erreurs et de fédérer les équipes autour d'un discours clair, qui ne réserve aucune mauvaise surprise ou mal-entendu.

×
Identification de l’éditeur du site web

Nom : La boîte à mots
Siège : 11, impasse Forest - 83000 Toulon
Gérant : Emilie Tranchant
Responsable de la publication et du site : Emilie Tranchant
Numéro de téléphone : O6 63 45 02 08
Email : emilie@laboiteamots.fr

Propriété intellectuelle

Tous droits réservés. L´ensemble des textes, photographies et images, graphiques, données d´animations ainsi que leurs présentations sont la propriété d’Emilie Tranchant et soumis aux lois sur la protection de la propriété intellectuelle française. Toute utilisation sur d'autres sites internet ou reproduction à des fins commerciales ou en vue d´une transmission est strictement interdite.

Crédits photos : 
La boîte à mots
Pixabay

Coordonnées de l’hébergeur du site Strikingly
Site propulsé par Strikingly